Institut de la Couleur Pierre Van Obberghen : Méthode de Chromothérapie Lumencure ®

Découvrez le Traité de Couleur Thérapie Pratique

Ce livre de chromothérapie fait la synthèse des connaissances acquises par l’auteur Pierre Van Obberghen tout au long de vingt années de pratique clinique, de recherches, d’études et d’enseignement de la couleur thérapie. Il veut aussi faire office de manuel de cours pour les étudiants désireux de se former à la pratique de cette technique thérapeutique de soins par les lumières colorées.

Traité de couleur thérapie pratique

UN LIVRE RÉFÉRENCE

Un livre de référence Conçu par le thérapeute expérimenté Pierre Van Obberghen, créateur de l’Institut de la couleur, ce traité de chromothérapie sort de l’ordinaire. Au-delà d’un simple commentaire symbolique touchant la nature des couleurs, vous découvrirez des facettes inconnues de celles-ci, dépassant le simple spectre du chromatisme de l’arc-en-ciel.

De remarquables planches colorées, des tableaux explicites des zones réflexes (incluant les correspondances avec les méridiens, les chakras, les zones cachées des organes les plus subtils) vous permettront d’accéder à un outil de diagnostique des plus fiables. Les aspects de soins, les conseils les mieux adaptés complètent ce livre qui va plus loin que d’autres et qui est devenus dès sa parution l’ouvrage de référence pour de nombreux praticiens chromothérapeutes.

CONTENU DE L’OUVRAGE

  • 450 pages toutes en couleurs
  • De magnifiques planches de couleur thérapie
  • 1 Test des couleurs

 

Traité de couleur thérapie pratique Pierre Van Obberghen livre

Auteur : Pierre Van Obberghen

Éditeur : Guy Trédaniel

Éditeur ISBN : 978-2-84445-754-7
Acheter ce livre sur Amazon

Un Voyage dans la Couleur

Pierre Van Obberghen interviewé par Lilou Macé

Structure et contenu de l’ouvrage

 L’ouvrage se divise en trois parties distinctes : Les principes de base Le corps du texte Les annexes.

Les principes de base visent à présenter la méthode de chromothérapie et à familiariser le lecteur avec le corps du texte. Vous y retrouverez les explications permettant de comprendre la structure de l’ouvrage, tout autant que les explications concernant l’usage des dessins et des tableaux qui l’accompagnent. L’information y est condensée et elle contient en résumé l’ensemble des sujets qui sont développés plus loin de façon aérée.

Le corps du texte contient l’information proprement dite. Il se divise en douze livrets distincts consacrés chacun à l’étude complète d’une couleur unique.

Les annexes contiennent tous les sujets sur la chromothérapie qui n’ont pas été traités dans le corps du texte ou qui n’y ont, tout simplement, pas trouvé leur place. Elles sont supposées être consultées.

De plus un « Test des couleurs », ludique et révélateur, vous permettra de percevoir des éclairages insoupçonnés sur la constitution subtile de votre être profond. Vos attirances et répulsions instinctives, ainsi décodées, vous aideront à situer le plan (physique, émotionnel, mental, affectif, spirituel) sur lequel il est possible d’apporter une harmonie ou une dynamique, une porte vers le bien-être, un chemin de guérison et d’évolution.

Stages Chromothérapie 2022

 

En classe ou à Distance par Visioconférence !

STARTER

3 Jours

France

Belgique

Suisse

ADVANCE

3 Jours

France

Belgique

Suisse

MASTER

3 Jours

France

Belgique

Suisse

DIPLÔME

2 Jours

France

Belgique

Suisse

Un Certificat de Consultant Couleurs est remis aux élèves après chaque stage de Couleur Thérapie. Un Diplôme de Praticien en Chromothérapie (Certifié Lumencure) est remis aux élèves ayant suivi les stages Starter, Advance, Master et réussi avec succès les examens. En Suisse, sous certaines conditions, les praticiens Chromothérapeutes peuvent obtenir un statut de reconnaissance auprès des organismes d’agrégation, des assurances complémentaires et des institutions cantonales.

 

Extrait de lecture du livre : Traité de Couleur Thérapie Pratique ORANGE = STIMULANT NEUROSENSORIEL

Propriétés thérapeutiques couleur orange

L’orange est une couleur chaude. Comme toutes les couleurs chaudes il est stimulant, tonifiant et activant. Étant associé et agissant en particulier au niveau émotionnel, nous pouvons dire que l’orange est un stimulant, tonifiant et activant : émotionnel.

Autres propriétés thérapeutiques : Les recherches empiriques et les différentes expériences réalisées par l’Institut de la couleur, par divers thérapeutes, médecins, chercheurs ou psychologues, donnent pour l’orange les propriétés thérapeutiques suivantes : • Stimulant neurosensoriel et sensorimoteur *** • Excitant/Dopant * • Dé-stupéfiant / Anti comateux * • Antichoc *** • Antidépresseur ** • Stimulant de l’adrénaline ** • Stimulant des glandes endocrines ** • Stomachique */Anti-anorexique * • Décongestionnant *** • Apéritif * • Émétique * • Péristaltique ** • Sensuel * • Utilisé en milieux de traitement *** Note : Les étoiles indiquent le degré d’importance de la propriété thérapeutique, plus une propriété possède d’étoiles plus cette propriété est importante et plus elle a démontré son efficacité. L’orange peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres couleurs. S’il est utilisé avec d’autres couleurs, il sera de préférence utilisé entre une couleur nettoyante et une couleur cicatrisante. Ceci est dû au fait que les couleurs nettoyantes agissent comme des désinfectants, elles permettent au début du traitement de déparasiter les tissus énergétiques. Vient ensuite l’orange, couleur tonifiante permettant de stimuler la vitalité des tissus énergétiques puis, pour finir le traitement, viennent les couleurs cicatrisantes qui agissent comme des pansements de couleur et permettent.

Retrouvez la suite du texte dans le traité de couleur thérapie pratique. Vous trouverez ce livre chez votre libraire (Fnac, Amazon…)

Découvrez les nombreux Protocoles thérapeutiques

et les Cures de lumières

mises au point par l’Institut de la couleur

Table des matières du Traité de couleur thérapie pratique

 PRÉFACE

Structure et contenu de l’ouvrage

AVANT-PROPOS

Qu’est-ce que la couleur thérapie ? Qu’est-ce que la couleur thérapie ? Indications Principes de fonctionnement Un grand pas pour la science Qu’est-ce que le test des couleurs ? Principes de base du test des couleurs. Diagnostic énergétique. Bases neuro-anatomiques. Les préférences chromatiques. À qui s’adresse l’ouvrage ? Structure et contenu de l’ouvrage. Le nom des couleurs.

PRINCIPES DE BASE DE LA COULEUR THÉRAPIE

La théorie des couleurs La lumière, les ondes et l’électromagnétisme Qu’est-ce que la lumière ? Quelles sont les différentes sortes de source lumineuse ? Quelles sont les caractéristiques des ondes ? Quelles sont les propriétés des ondes ? Qu’est-ce que le spectre des ondes électromagnétiques ? Qu’est-ce que le spectre de la lumière blanche ? Qu’est-ce que la lumière colorée ? Qu’est-ce que la lumière blanche ? Combien y a-t-il de couleurs dans l’arc-en-ciel ? Les couleurs de la matière. Règles du mélange des couleurs matières. Les couleurs de la lumière. Règles du mélange des couleurs lumières. Construction des nuanciers. Création d’un nuancier de couleurs. La ligne des gris. Le cercle chromatique harmonique. Le spectre continu de l’arc-en-ciel. L’oeil et la vision. La rétine. Les cônes et les bâtonnets. La synthèse optique. Pathologie de la vision des couleurs.

Les 12 couleurs:

considérations générales Symbolique globale. Tableau résumé des mots-clés associés aux 12 couleurs. Chakras, organes et fonctions vitales associés aux 12 couleurs. Les 12 couleurs de l’homme arc-en-ciel Mouvements et dualités des chakras Les 12 couleurs, j’aime ou je n’aime pas ? Matériel pour le test. Méthode de test Autres couleurs visibles dans les chakras Propriétés thérapeutiques majeures des 12 couleurs Autres propriétés thérapeutiques des 12 couleurs Zones réflexes associées aux 12 couleurs Méridiens associés aux 12 couleurs

MÉTHODE DE PROJECTION DES COULEURS 

Les bains de couleur Les projections locales Les micro-réglages Choix de la zone de traitement La méthode clinique La méthode intuitive La méthode en fonction du test des couleurs Principes de base Traitement des déséquilibres liés au vide Traitement des déséquilibres liés aux excès Traitement des déséquilibres liés à l’intoxication Traitement des déséquilibres liés à la dégénération Niveaux d’action des 12 couleurs Les projections des couleurs Ordre des projections Temps de projection Les séances Nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats Déroulement d’une séance de couleur thérapie Le matériel du chromothérapeute Boîtier de contrôle des émetteurs : “Bio-Color” Une séance type de couleur thérapie Utilisation des outils de couleur thérapie

LES PLANCHES COULEURS

Le cercle chromatique harmonique Les 12 couleurs de l’homme arc-en-ciel (dos) Les 12 couleurs de l’homme arc-en-ciel (face) Les zones réflexes associées aux 12 couleurs Grille aléatoire pour le test des couleurs Grille ordonnée pour le test des couleurs

LE LIVRE DE LA COULEUR ROSE MAGENTA

Considérations générales Symbolique globale Chakra, organes et fonctions vitales associés au rose magenta Propriétés thérapeutiques majeures Autres propriétés thérapeutiques Le chakra rose magenta Mouvements et dualités de ce chakra Dynamique énergétique de ce chakra Le rose magenta, j’aime ou je n’aime pas ? Autres couleurs présentes dans le chakra rose magenta Testez vous-même votre chakra rose magenta Zones réflexes associées au rose magenta Traitement du chakra rose magenta

(Idem pour les 11 autres couleurs ci-dessous)

LE LIVRE DE LA COULEUR ROUGE ÉCARLATE

LE LIVRE DE LA COULEUR ROUGE LE LIVRE DE LA COULEUR ORANGE

LE LIVRE DE LA COULEUR JAUNE

LE LIVRE DE LA COULEUR VERT POMME

LE LIVRE DE LA COULEUR VERT FORÊT

LE LIVRE DE LA COULEUR VERT TURQUOISE

LE LIVRE DE LA COULEUR BLEU CIEL

LE LIVRE DE LA COULEUR BLEU OUTREMER

LE LIVRE DE LA COULEUR BLEU NUIT

LE LIVRE DE LA COULEUR POURPRE VIOLET

 

ANNEXES

BIBLIOGRAPHIE

À PROPOS

L'institut de la Couleur a 30 Ans d'expérience dans l'enseignement et la pédagogie des couleurs. Stages et formations en psychologie et symbolique des couleurs, propriétés thérapeutiques des couleurs, physiologie et pathologie de la perception des couleurs, outils de développement personnel pour la thérapie par les couleurs, la couleur thérapie, la chromothérapie, la chromathérapie et le test des couleurs selon Pierre Van Obberghen.

copyright

LES 12 COULEURS

 

Textes et Images sont notre Création. Merci de votre Compréhension !