Chromothérapie Définition et Infographie
La Chromothérapie est une méthode naturelle d’entretient du bien-être et de la santé qui appartient aux techniques de soins dites complémentaires. Elle permet à l’aide de projections de lumières colorées sur les différentes parties du corps telles que la peau, les articulations, les points d’acupuncture, les organes et les chakras, de maintenir le bon fonctionnement de l’organisme et d’apporter les compléments de lumière nécessaires au maintient et à l’équilibre de la vie.
Voici une infographie et une définition de la chromothérapie créée par l’Institut de la Couleur. Elle explique tout simplement et très clairement les principes essentiels à retenir au sujet de cette merveilleuse technique de thérapie douce. Vous pouvez la télécharger gratuitement en cliquant sur le lien situé en bas de la page.
Définition de la ChromoThérapie : essai
Donner une définition de la chromothérapie n’est pas une chose aisée tant il existe de nombreuses différentes formes de chromothérapies. L’histoire de la chromothérapie commence dans l’antiquité ou l’on en retrouve quelques traces dans l’Egypte et la Grèce antique. Mais les premières méthodes de chromothérapie complètes et sérieuses dates du début du siècle passé. En tout premier vient le Docteur Edwin D. Babbitt qui fait paraitre son livre un peu ésotérique « Principles of Light and Color ». Vient très vite après lui le père de la chromothérapie moderne le Docteur Dinshah P. Ghadiali et son système de chromothérapie qu’il appelle « Spectro-Chrome ». De nombreuses personnes se sont inspirées des travaux de Dinsha pour diffuser la chromothérapie aux États-Unis et en Europe.
Dans le dernier quart du vingtième siècle on a vu émerger toutes sortes de méthodes de soins par les lumières colorées qui pour certaines se sont avérées vraiment fantastiques et qui pour d’autres sont apparues comme plus ou moins farfelues.
Parmi les méthodes sérieuses à retenir en chromothérapie nous pouvons nommer les travaux du Docteur Christian Agrapart en France, la méthode de chromopuncture de Peter Mandel en Allemagne et bien entendu la méthode de votre serviteur le Professeur Pierre Van Obberghen dont de nombreuses personnes se sont inspirées et qui est maintenant diffusée plus largement en Europe. Ces trois systèmes de Chromothérapie utilisent tous des projections de lumières colorées pour obtenir un équilibrage énergétique des différentes parties de l’organisme. Bien que chacune de ces Méthodes de Chromothérapie utilisent la lumière et les couleurs comme procédé de soins altératifs, elles méritent des définitions qui leur sont propre tant elles sont différentes dans leurs formes et dans leurs applications. Je vous suggère de faire quelques recherches sur internet pour trouver les définitions de ces techniques de chromothérapies, pour avoir des avis différents et pour en découvrir toutes les spécificités.
Toutefois, bien que ces trois formes de thérapies par les couleurs se sont avérées être efficaces et sérieuses, la chromothérapie n’a pas fait de nombreuses émules et jusqu’il n’y à pas si longtemps il était difficile de trouver près de chez sois un chromothérapeute sérieux qui pouvait vous proposer cette thérapie naturelle. De plus, par la présence de certains praticiens plus farfelus, et par le manque de données scientifiques, il se fait que la chromothérapie n’a pas été tout de suite reconnue par la médecine traditionnelle occidentale.
Mais les choses ont changé. En effet à la fin du vingtième siècle la très fameuse biologiste Russe Tina Karu à découvert quels étais au niveau cellulaire les mécanismes d’action de la chromothérapie, elle en a fait une définition et elle à décrit très précisément comment les lumières de certaines longueurs d’ondes, c’est-à-dire les différentes couleurs, étaient capables de stimuler ces petits moteurs cellulaires que sont nos mitochondries. Et les mitochondries c’est la vie !
A peut près au même moment la NASA à fait une découverte réellement extraordinaire sur la cicatrisation des tissus grâce à la lumière rouge. Cette découverte fut suivie de très nombreuses recherches scientifiques sérieuses sur l’action de la chromothérapie qui fut alors introduite dans le milieu médical et qui a changé de dénomination pour prendre le nom plus complexe de Photobiomodulation ou de Photothérapie. Les résultats sont si prometteurs qu’aujourd’hui chaque année c’est plusieurs centaines d’études qui paraissent dans des revues scientifiques renommées.
Depuis le début du vingt et unième siècle, et grâce à ces publications scientifiques, de nombreux industriels ont vus l’attrait de la chromothérapie et c’est toutes sortes de produits qui sont depuis lors proposés aux thérapeutes et aux particuliers. Vous en avec peut être entendus parlé par votre esthéticienne ou vous en avez vu chez votre dermatologue. Cette pléthore d’instruments de chromothérapie n’est pas toujours heureuse car beaucoup parmi ceux-ci ne sont que de simple jouets et n’ont pas beaucoup d’effets. Oubliez les petites lampes que vous pouvez tenir dans la main pour traiter vos rides ou votre acné, elles ne sont tout simplement pas assez puissantes pour avoir un effet remarquable.
La question qui reste à savoir est : La chromothérapie est elle efficaces ?
Et la réponse à cette question est définitivement oui. Toutefois il conviendra si vous voulez apprendre cette technique de soins naturelle, ou si vous voulez l’essayer sur vous-même, de bien vous renseigner et de trouver un praticien qui utilise une méthode reconnue. La chromothérapie excelle dans de nombreux domaines tels que ceux qui concernent la réparation cellulaire et la normalisation du système nerveux, mais elle ne fait pas tout ! Fuyez ceux qui vous proposent de soigner le cancer, le diabète ou la tuberculose par la chromothérapie, ce sont des charlatans. Toutes maladies doit d’abord être prise en charge par un médecin qualifié et pour les pathologies plus anodines telle que certains problèmes de peau, les problèmes articulaires ou les petits traumatismes vous pourrez sans difficulté, et avec l’accord de votre médecin, complémenter vos soins traditionnels par des séances de chromothérapie.
Pour en terminer avec cet essai sur la définition de la chromothérapie je dirais qu’actuellement on s’entend pour définir la chromothérapie comme étant une : Technique thérapeutique utilisant les propriétés des lumières colorées pour obtenir des effets favorables de modulation de l’activité cellulaire.
Auteur : Pierre Van Obberghen Site : Institut de la Couleur Date : 25 fév. 2018
10 Formations de Chromothérapie Différentes
Proposées Chaque Mois !
Apprenez les couleurs tout au long de l'année
En Classe ou à Distance par Visioconférence
Plus une "Soirée Découverte" gratuite de 1h Deux fois par Mois ! Inscription Ici
PRATICIEN EN
CHROMOTHÉRAPIE
2 jours en présentiel
Exclusivement Orienté Pratique
Prise en Main du Matériel
Pratique des Cures de Lumière
Pratique Chromo-Fit-Thérapie
Pratique Biocolor-Thérapie
Application Lumencure
Mise en situation
Ateliers immersifs
CHROMOTHÉRAPIE
SCIENTIFIQUE
2 Jours à distance.
Visioconférence par ZOOM
Photobiomodulation
Couleur Thérapie Scientifique
Propriétés des Couleurs
Pyramide Thérapeutique
Traitement Local
Perfusion Chromatique
Traitement Systémique
CONSULTANT
COULEUR
3 Jours à distance.
Visioconférence par ZOOM
MASTER CLASS !
Le Mystère des Couleurs Dévoilé !
Psychologie des Couleurs
Symbolique des Couleurs
Dynamique Énergétique
Test des Couleurs Professionnel
Cercle Chromatique Harmonique
La Formation Praticien en Chromothérapie : lors de cette formation pratique vous utilisez le matériel de Chromothérapie Lumencure et vous apprenez à vous servir de l'Application Lumencure totalement automatisée. Grâce aux mises en situation pratique et aux ateliers immersifs, matériel, application, Cures de Lumière, Chromo-fit Thérapie et Biocolor-Thérapie n'auront plus aucun secret pour vous. Après avoir suivi cette formation vous êtes Praticien en Chromothérapie Lumencure « Niveau Certifié » et vous pouvez exercer immédiatement avec ou sans cabinet.
La Formation Chromothérapie Scientifique vous permet de tirer le meilleur parti de vos Cures de Lumières Colorées Lumencure et de comprendre en profondeur leurs principes internes de fonctionnement. Il aborde la chromothérapie d'un point de vue moderne et scientifique. Après avoir suivi cette formation vous êtes Praticien en Chromothérapie Lumencure "Niveau Confirmé"
La Formation Consultant Couleur est la "Master Class" de l'Institut de la Couleur. Dans cette formation vous apprenez à utiliser le « Test des Couleurs ». Elle vous permet d'explorer en profondeur la symbolique, la psychologie et les propriétés des couleurs. Après avoir suivi cette formation vous êtes Consultant Couleur et si vous avez suivi les deux formations précédentes, vous êtes aussi Praticien en Chromothérapie Lumencure "Niveau Expert".
Un Certificat est remis aux élèves après chaque stage de Couleur Thérapie.
Pour une efficacité maximale ces formations sont à faire dans cet ordre, ce qui vous permet également de bénéficier de fortes promotions.
À PROPOS
L'institut de la Couleur a 30 Ans d'expérience dans l'enseignement et la pédagogie des couleurs. Stages et formations en psychologie et symbolique des couleurs, propriétés thérapeutiques des couleurs, physiologie et pathologie de la perception des couleurs, outils de développement personnel pour la thérapie par les couleurs, la couleur thérapie, la chromothérapie, la chromathérapie et le test des couleurs selon Pierre Van Obberghen.
