La chromothérapie : ces couleurs qui nous font du bien !

Aujourd’hui l’usage de la lumière comme agent thérapeutique est rentré dans notre quotidien, si bien que de nombreux hôpitaux, médecins et dermatologue offrent à leurs patients la possibilité d’être soignés par cette technique de soins par les lumières colorées qui se voit finalement acquérir ses lettres de noblesse auprès des scientifiques. Il existe plusieurs formes de chromothérapie, aussi appelée chromathérapie ou couleur thérapie

CHROMOTHÉRAPIE ENERGÉTIQUE

Dite couleur thérapie traditionnelle, c’est la plus ancienne, elle est pratiquée par les naturothérapeutes

voir plus

CHROMOTHÉRAPIE SCIENTIFIQUE

Utilisée par les médecins elles est plus récente et elle prend le non compliqué de photo-bio-modulation

voir plus

CHROMOTHÉRAPIE PSYCHO-THÉRAPEUTIQUE

Elle permet d'améliorer le confort des patients soufrant de troubles psycho-affectif

voir plus

Qu'est-ce que la chromothérapie énergétique ?


Séance chromothérapie, femme sur table de massage reçoit soins lumières colorées.  Lampes luminothérapie bain de couleurs

Définition :

La chromothérapie énergétique désigne un ensemble de techniques thérapeutiques utilisant les propriétés de la lumière colorée afin de provoquer des réactions d'ajustement physiologique favorables au maintien ou au rétablissement de la santé. Ce système basé sur des principes simples de biologie et de physiologie est lié aux lois de la lumière, de l'optique et des phénomènes électromagnétiques. La lumière colorée, diffusée ou pulsée à l'aide de lampes spécialement conçues, est prescrite sous forme de bains de lumières colorées 

Les couleurs peuvent êtres projetées

  • Au niveau de la sphère visuelle.
  • Globalement sur tout le corps.
  • Localement sur les organes, les chakras ou les structures affectées.
  • Par voies réflexes au niveau des oreilles, des pieds, des mains, des yeux, du nez ou des dents.
  • Par apport de lumière dans les grands circuits énergétiques que constituent les méridiens d'acupuncture.

Indications :

En couleur thérapie, la prescription de lumière colorée s'avère particulièrement indiquée dans les cas suivants : Vieillissement prématuré de la peau, instabilité d'humeur, baisse d'énergie, fatigue, dépression, anxiété, dérèglement du cycle de la veille et du sommeil, obésité, déficiences immunitaires, troubles menstruels, baisse du désir sexuel, troubles de la personnalité et troubles de l'attention, migraine, gonflement des extrémités, abus de drogues, tendances suicidaires, problèmes articulaires, fracture, brûlure, blessure, etc., et bien d'autres encore, la liste est loin d'être exhaustive. 

Pour en savoir plus sur la chromothérapie vous pouvez suivre la
 Formation de couleur thérapie pratique
 enseignée par Pierre Van Obberghen

Principes de fonctionnement de la chromothérapie énergétique


Soin par les lumières colorées, femme sur table de massage vue de côté, chromo-puncture méthode lumencure

Actions des couleurs :

Certaines couleurs, comme les couleurs chaudes, augmentent le flux énergétique et tonifient les tissus, d'autres couleurs, comme les couleurs froides, ralentissent ce flux. Les couleurs neutres ont la particularité de nettoyer et de drainer l'énergie alors que les couleurs mixtes sont régénératrices, nutritives, protectrices et cicatrisantes.

Polyvalence :

Cette technique s'intègre aisément aux disciplines de soins traditionnelles et aux méthodes de traitements complémentaires. En raison de sa grande efficacité thérapeutique et du fait qu'elle est parfaitement indolore, la couleur thérapie est très bien accueillie par les patients, c'est pourquoi elle mérite toute l'attention des thérapeutes et des médecins énergéticiens.

La Chromothérapie : une méthode de soin moderne qui est vieille comme le monde !

La lumière est à l'origine de la vie sur la terre. Tout être privé de source lumineuse va dépérir, même si l'on pourvoit à ses besoins vitaux. Les ondes que nous appelons "Couleurs" ne sont pas seulement agréables à regarder. Ce sont aussi de puissantes énergies. Chacune d'elles émet des vibrations spécifiques, qui influencent les cellules vivantes. Certes, les yeux comptent parmi les organes les plus sensibles aux rayons colorés, puisqu'ils recueillent les informations visuelles et les transforment en signaux qui sont ensuite décryptés par le cerveau. Mais la lumière traverse aussi la peau, les muscles et même le squelette, déclenchant des modifications chimiques des tissus. Le monde et l'homme sont constitués d'énergies imperceptibles, le corps humain reçoit les ondes des différentes couleurs, qui ont la capacité de le nourrir et de le soulager. 

La Chromothérapie : une technique qui remontent à des époques ancestrales

Les Egyptiens se soignaient déjà en buvant une eau "thérapeutique" longuement exposée aux rayons du soleil dans une bouteille de verre teinté. Les Chinois se réfèrent à la coloration du visage pour établir leur diagnostic. La médecine ayur-védique, originaire de l'Inde, considère que les chakras, ces sortes de plexus nerveux localisés sur divers endroits du corps, agissent comme des prismes, en rassemblant et renforçant la couleur qui nous entoure. 

Les couleurs favorisent l'auto-guérison

La thérapie par les couleurs considère que les couleurs induisent un processus d'auto-guérison. C'est l'organisme lui-même qui, réveillé par l'onde colorée, va se donner les moyens de régler le trouble en stimulant l'énergie déficiente ou, à l'inverse, en calmant l'énergie excédentaire. Plus communément, une séance de Couleur Thérapie consiste à projeter des rayons de lumière colorée à l'aide de puissants projecteurs, de stylets ou de torches lumineuses. Les étudiants peuvent se procurer ces lampes dans notre institut spécialisé ou les fabriquer en suivant les indications données dans nos cours. Certains de nos praticiens focalisent la couleur sur une région du corps ciblée, par exemple, sur les points de réflexologie ou d'acupuncture. D'autres proposent aux patients un véritable bain de couleur, façon séance de solarium, ou une irradiation des yeux.

Pour en savoir plus sur la chromothérapie vous pouvez lire le
 Traité de couleur thérapie pratique
 vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies

Méthode de projection des couleurs en chromothérapie énergétique


Séance chromothérapie, visage de femme vue de côté avec lumière colorée dans oreille, auriculo-thérapie méthode lumencure

Les moyens de traitement :

Une séance de chromothérapie classique telle qu'elle est définie par l'Institut de la couleur inclut généralement, en plus du bain de couleur global, le traitement d'une ou de deux zones locales auquel s'ajoutent éventuellement quelques unes des zones réflexes qui leur correspondent.

Les bains de couleurs

Ils consistent à immerger tout le corps dans une lumière colorée, émise par un projecteur capable de diffuser de la lumière sur une très large étendue. Le projecteur utilisé en chromothérapie est placé au plafond, au-dessus de la table de massage ou du lit, de telle sorte que sa lumière puisse englober l'ensemble du corps. Cette méthode de projection est la forme la plus basique de la couleur thérapie, elle n'en est toutefois pas moins terriblement efficace et, si vous ne deviez utiliser qu'une seule méthode de projection, il est conseillé que vous optiez pour celle-là. Une autre méthode, proche de celle mentionnée ci-dessus, consiste à regarder durant un certain temps une lumière colorée projetée sur un mur ou diffusée par un écran.  Cette méthode, où les effets de la lumière colorée passent essentiellement par les yeux, est très valable. C'est généralement la méthode qui est choisie par les psychothérapeutes et par ceux qui désirent utiliser la couleur dans le cadre d'un travail orienté sur la résolution des conflits affectifs ou émotionnels. Les bains de couleur agissent de façon globale, ils visent principalement à infuser les couleurs dans l'ensemble de l'organisme de telle sorte que chaque partie de celui-ci puisse en profiter pleinement. Bien que cette méthode de chromothérapie ait une action très marquée sur le psychisme et sur l'affect, elle n'en reste pas moins efficace pour traiter des déséquilibres directement liés à la physiologie quand ceux-ci concernent l'ensemble du corps, comme c'est le cas par exemple pour la fièvre ou pour l'hypothermie. Les bains de couleur ont l'avantage de laisser le patient et le thérapeute libre de leurs mouvements, c'est pourquoi ils sont très appréciés des masseurs et des esthéticiennes.

Les projections locales

Elles consistent à immerger seulement une partie du corps dans une lumière colorée, émise par un projecteur spécialement conçut pour la chromothérapie et capable de diffuser de la lumière sur une étendue restreinte. Le projecteur est placé sur un pied coulissant et articulé de telle sorte qu'il puisse être déplacé au niveau de la zone ou du chakra devant être traité. Cette méthode de projection permet d'influencer la physiologie de façon locale, de traiter les zones corporelles, les organes lésés ou perturbés et les chakras en déséquilibre. 

Les microréglages

Ils consistent à stimuler des points d'acupuncture, ou des zones réflexes, à l'aide de lumières colorées émises par un projecteur de couleur thérapie capable de diffuser de la lumière sur une étendue très restreinte. Le projecteur se présente généralement sous la forme d'un petit stylo ou d'une sonde que l'on peut aisément tenir à la main et au bout duquel émerge un fin pinceau de lumière. Cette méthode de projection permet d'influencer par voie réflexe, à distance, un organe, une zone corporelle ou un chakra qui est perturbé ou qui nécessite un équilibrage particulier. Elle travaille de façon subtile et permet d'effectuer de très fins réglages. La méthode est appréciée par les réflexologues et par les acupuncteurs. 

Qu'est-ce que la Chromothérapie Scientifique ?


Article en cours de réalisation. Merci de revenir nous visiter d’ici quelque temps.

Qu'est-ce que la Chromothérapie Psycho-thérapeutique ?


Article en cours de réalisation. Merci de revenir nous visiter d’ici quelque temps.

Stages Chromothérapie 2017-18

Couleur
Thérapie

4 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Pratique
Clinique

2 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Yoga des
Couleurs

2 Soirées
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Cure de
Lumière

2 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Un Certificat de Consultant Couleurs est remis aux élèves ayant suivi le stage intensif de 4 jours. Un Diplôme de Praticien en Chromothérapie est remis aux élèves ayant suivi le stage intensif (tronc commun), plus les modules de perfectionnement et réussi avec succès les examens. En Suisse, sous certaines conditions, les praticiens Chromo-thérapeutes peuvent obtenir un statut de reconnaissance auprès des organismes d'agrégation, des assurances complémentaires et des institutions cantonales.