Le POURPRE VIOLET
c'est quoi ?


Symbolique et psychologie de la couleur Pourpre Violet. Tempérament, propriétés thérapeutiques, chakra, organes, fonction vitales et images associées au Pourpre Violet en chromothérapie, en couleur thérapie et dans les cartes de l’oracle des couleurs arc-en-ciel correspondantes.
 

VOIR LES AUTRES COULEURS

Signification du Violet


Grand nuancier de couleur pourpre violet utilisé en symbolique des couleurs

Qu'est-ce que la couleur pourpre violet ?

De toutes les couleurs du spectre, c'est sans aucun doute le pourpre violet qui est la plus énigmatique. Il émane d'elle une telle aura de mystère et elle évoque dans l'esprit des sentiments si étranges, qu'il est parfois difficile de justifier sa symbolique en se basant sur la seule observation des phénomènes naturels.

Cette couleur est la dernière couleur de l'arc-en-ciel, elle se comporte un peu comme une porte ultime, gardant un seuil mystérieux. En ce sens, elle est liée à l'ultime et à la transcendance, c'est pourquoi, de tout temps elle fut utilisée pour symboliser le monde de la mort, de l'esprit, de la spiritualité et de la religion.

En couleur thérapie les besoins essentiels liés au pourpre violet sont les besoins de guidance, de protection, d'orientation, d'avoir un objectif, de trouver un sens, de transcendance, d'intégrité, d'honnêteté.

Mots clés liés à la couleur pourpre violet


Bille de verre pourpre violet

Tempérament

Spirituel, religieux

Organisé, structuré

Autoritaire, protecteur

Bille de verre pourpre violet

Propriétés

Immunostimulant

Restructurant

Rigidifiant

Bille de verre pourpre violet

Chakra

Sahasrara
7 ème chakra
Chakra coronal

Bille de verre pourpre violet

Organes

Matière grise
Mémoire
Veines

Bille de verre pourpre violet

Partie du corps

Sommet du crâne
Os sphénoïde
Os hyoïde 

Bille de verre pourpre violet

Niveau d'action

Agit au niveau psychique
Nutriment psychique
Protecteur psychique 

Le Chakra Pourpre Violet


Dessin du Sahasrara chakra de la couronne. Septième chakra de couleur pourpre violet en chromothérapie

Sahasrara : septième chakra

La couleur pourpre violet est habituellement associée avec le septième chakra dit “centre coronal”, plus traditionnellement appelé Sahasrara chakra. Celui-ci est localisé au niveau du plexus cérébral, au sommet du crâne.

Ce chakra possède un lien interne se dirigeant vers le centre du corps et allant se connecter avec le “cœur céleste” qui est de couleur rose magenta.

Ce canal interne permet de refermer harmonieusement la boucle du circuit de l’énergétique humaine. Il possède aussi un canal subtil s’élevant au-dessus de la tête et se ramifiant en dehors du corps pour former les “racines célestes”.

Équilibré : Est le symbole de la spiritualité et de la destinée, de la relation au père, de la guidance, de la sagesse, de la maîtrise, de l’enseignement, des règles du jeu, des lois naturelles et des archétypes.

Augmenté : Exprime la droiture, l’alignement, la loyauté, l’intégrité, les croyances, les certitudes et le conditionnement.

Diminué : Exprime la courbure, le contournement et l’ambivalence, le doute, l’incertitude et le scepticisme.

En excès : Indique l’ordre, l’autorité, le jugement, l’accusation, le dogmatisme, le sectarisme et les toxines psychiques.

En déficience : Indique le chaos, la rébellion, le mensonge, l’égarement, la désorientation et les blessures psychiques.

Organes et fonctions vitales associées au Pourpre Violet


Pourpre Violet : Segments nerveux, vertèbres, os du crâne, organes, zones corporelles et chakra.

Zones corporelles

Pour ce qui est des zones corporelles, le pourpre violet couvre le sommet du crâne, il n’y a pas de vertèbres qui lui soient attribuées et les segments nerveux correspondants appartiennent tous à l’étage supérieur du cortex cérébral. Pour ce qui est du squelette le pourpre violet est en relation avec certains os du crâne tels que le sphénoïde, l’hyoïde et les os wormiens.

Organes et fonctions

La couleur thérapie et la symbolique des couleurs nous rappelle que la couleur pourpre violet est en relation avec la parole, il est dès lors naturel que le palais, la langue, le langage et la verbalisation soient des fonctions et des structures organiques qui lui sont attribuées.

La couleur thérapie, associe cette couleur avec toutes les fonctions exécutives et dirigeantes supérieures, c’est pourquoi la mémoire, les attitudes et le comportement sont des entités liées au pourpre violet. Il est aussi associé à la planification organique et à la programmation cellulaire. Il faut aussi noter que les personnes ayant un dégoût particulièrement marqué pour cette couleur souffrent quelquefois d’un déséquilibre du système veineux.

Galerie d'images Pourpre Violet


Galerie d'images et photos pourpre violet. Nébuleuses planétaires, tête de cheval, Orion, galaxie, vue télescope Hubble

En regardant les photos de cette galerie d'images de couleur pourpre violet
suis-je plus ou moins attiré ?

Le Pourpre Violet, j'aime ou je n'aime pas ?


La couleur thérapie m'indique que selon que mon regard est plus ou moins attiré par la couleur pourpre violet, que je l'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout, je peut en déduire certaines choses sur mon caractère, mon comportement ou sur mon état de santé psychique, affective, émotionnelle ou physique.

Image avec 4 rectangles de couleur Pourpre Violet. Un rempli

Pourpre Violet : j'aime un peu

Je suis une personne ayant de bons talents d’organisateur, leader dans l’âme je n’ai aucun mal à gérer des groupes ou à diriger une entreprise. Par ailleurs, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour être mon propre patron, si je n’y parviens pas je m’arrange pour trouver une place de travail ou je peux gérer les choses par moi-même. J’ai un certain talent d’orateur et je pourrais être un très bon conférencier ou un excellent enseignant. On me dit quelquefois un peu autoritaire.

Image avec 4 rectangles de couleur Pourpre Violet. Deux remplis

Poupre violet : j'aime beaucoup

Je suis une personne qui prend grand soin de ne pas émettre de jugement réprobateur, vis-à-vis de mon prochain. Je sais diriger les gens tout autant que j’accepte volontiers que l’on me montre la voie à suivre. Habituellement je vais droit au but, cependant si un obstacle se dresse sur ma route je peux le contourner sans difficulté. J’ai un sens aigu de l’éthique et de l’honnêteté et je veille autant que possible à faire l’usage de paroles justes.

Image avec 4 rectangles de couleur Pourpre Violet. Trois remplis

Poupre violet : j'aime passionnément

Au fond de moi, je suis tel un mystique à la recherche d’une voie spirituelle lui permettant d’assurer ses convictions et pourquoi pas de rencontrer un jour la grande et ultime vérité. J’apprécie les environnements mystérieux et je suis curieux de l’influence des astres, d’ailleurs si je vois une étoile filante, je fais tout de suite un vœu et j’espère bien qu’il se réalisera. La mort ne me fait pas peur car je crois en la transmigration des âmes.

Image avec 4 rectangles de couleur Pourpre Violet. Tous remplis

Poupre violet : j'aime à la folie

Il est possible qu’étant enfant j’ai perçu mon père comme bien trop souvent absent, j’aurais aimé qu’il me guide un peu plus sur la voie à suivre et qu’il soit plus souvent là pour me monter le chemin et pour m’expliquer les règles du jeu. Cela fait qu’aujourd’hui je me sens un peu perdu, surtout ne m’enlevez pas mes croyances, car elles me font rêver et elles donnent du sens à ma vie. Je me sens rassuré en lisant des textes spirituels ou en écoutant de la musique sacrée.

Image avec 4 rectangles Pourpre Violet. Tous vides

Poupre violet : je n'aime pas du tout

Pour moi, ce qui est très important c’est qu’il n’y ait qu’un maître à bord… si possible moi ! Je dirige mes affaires et ma famille avec grande diligence, je sais bien donner des ordres et je n’aime pas trop en recevoir. Il est possible qu’étant enfant je fus confronté à un père ou un éducateur spécialement strict et autoritaire et la seule chose que je pouvais faire pour ne pas être puni c’était de marcher droit, alors ne m’en voulez pas trop si aujourd’hui je suis un peu rigide.

Leçons de Couleur Thérapie

<

La Constellation Pourpre


dynamique énergétique

En disposant les neuf cartes Pourpre Violet de l'Oracle des couleurs arc-en-ciel tel qu'indiqué ici, on construit la constellation de cette couleur et on découvre toutes les subtilités de sa dynamique énergétique.

Les trois cartes du centre sont comme le pivot d'une balance, elles représentent l'équilibre, alors que les cartes de droite et de gauche sont comme ses deux plateaux, elles figurent le mouvement. 

Constellation de neuf cartes pourpres violettes du tarot des couleurs. Psychologie de la couleur et chromothérapie

Les 9 cartes Pourpres de l'Oracle des Couleurs Arc-en-ciel


L'Esprit : Aigle qui plane librement ailes déployées. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Pourpre Violet

100 L'Esprit de l'aigle / pourpre violet équilibré

Mots-clés : Spiritualité, destinée, cible, objectif. But, sens, atteinte du but suprême.

Description de l'image : La carte de tarot montre à l'avant-plan un aigle qui, toutes ailes déployées, plane librement. À l'arrière-plan, on découvre un paysage stellaire situé aux confins de l'univers dans lequel s'étendent presque à l'infini les bras d'une mystérieuse galaxie.

Symbolique de l'image : L'aigle est parmi tous les animaux celui qui vole le plus haut ; dans de nombreuses traditions, il est utilisé pour représenter l'esprit. De plus, il possède une vue perçante qui lui permet de repérer ses proies de haut et de fondre dessus à très grande vitesse. Il est rare qu'il rate sa cible, et l'image symbolise les buts fixés et les objectifs atteints. La galaxie en toile de fond signifie la contemplation des mystères de l'univers et les révélations induites par la méditation profonde.

Thèmes Abordés : Les buts et les objectifs que l'on s'est fixés et que finalement on parvient à atteindre. Le sens et la signification que l'on donne aux choses et aux événements qui arrivent. Les révélations que l'on peut avoir spontanément, ou celles que l'on a pendant la méditation

Guide : Vieux sage, magicien, baguette magique, boule de cristal. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Pourpre Violet

101 Le Guide / pourpre violet équilibré

Mots-clés : Sagesse, orientation, guidance, maîtrise, enseignement. Connaissance, protection spirituelle, relation au père.

Description de l'image : La carte de tarot montre un vieux sage, peut-être un magicien. Il tient dans sa main droite un bâton blanc surmonté d'une boule de cristal et une lumière s'échappe de sa main gauche. À l'arrière- plan, on découvre un paysage stellaire dans lequel s'étendent les bras scintillants d'une mystérieuse galaxie.

Symbolique de l'image : Le visage rayonnant et paisible du sage indique que sa conscience est en état d'éveil. Le halo de lumière représenté dans sa main droite symbolise la maîtrise qu'il a de l'énergie vitale tout autant que sa capacité d'éclairer la route qu'il parcourt. Le bâton lumineux qu'il tient montre sa grande sagesse et indique qu'il est un pèlerin ; la boule de cristal surplombant le bâton suggère sa clairvoyance, alors que le bâton lui-même figure le soutien qu'il peut apporter au monde.

Thèmes Abordés : Les conseils que l'on peut recevoir d'un mentor et qui nous permettent de nous orienter.. La petite voix intérieur qui nous guide et qui nous aide à prendre soin de nos propres besoins. L'image que nous avons du père.

Code d'éthique : Autel, grimoire, boule cristal, bougies, potion magique. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Pourpre Violet

102 Le Code d'éthique / pourpre violet équilibré

Mots-clés : Archétypes, principes-clés, symboles. Modèles, cartes, mémoire, règles du jeu, lois.

Description de l'image : La carte de tarot montre un autel sur lequel sont disposés un grimoire, un bâton magique blanc surmonté d'une boule de cristal, trois bougies allumées, une fiole contenant une potion magique et un calice. À l'arrière-plan, on découvre un paysage stellaire.

Symbolique de l'image : Le grimoire est un livre ancien dans lequel sont inscrites des formules magiques ; il symbolise l'observation des lois naturelles, du code d'éthique et de l'enseignement. Le bâton représente la sagesse tirée de la connaissance acquise et le soutien qu'elle apporte. La boule de cristal suggère la clairvoyance. Les trois bougies sont comme autant de lumières qui éclairent l'esprit. La potion représente une possibilité de guérison. Enfin, le calice symbolise l'oeuvre accomplie dans le respect de la paix, de l'amour et du bien-être de tous.

Thèmes Abordés : Les enseignements que l'on reçoit, ou que l'on se rappelle, et qui sont destinés à nous faciliter la vie. Les justes moyens que l'on utilise et qui nous permettent de réaliser nos objectifs. La façon que l'on a de suivre le plan qui est fixé.

Excalibur : Épée roi Arthur sculptée, pommeau or et argent. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Pourpre Violet

103 L'Épée / pourpre violet augmenté

Mots-clés : Alignement, droiture, loyauté, intégrité. Sincérité, honnêteté, franchise, parole juste.

Description de l'image : La carte de tarot montre une épée pointant vers le bas, dont la garde, le pommeau et la lame sont sculptés de fins motifs. À l'arrière-plan, on découvre un paysage stellaire situé aux confins de l'univers dans lequel s'étendent presque à l'infini les bras d'une mystérieuse galaxie.

Symbolique de l'image : Cette épée, au pommeau d'or et à la lame d'argent, est celle d'un roi chevalier qui a mis sa vie au service de la justice et de la protection des opprimés. Elle est faite pour trancher les ténèbres, pour pourfendre l'ignorance et pour défaire le noeud des enchevêtrements labyrinthiques du mental. Elle porte en elle le feu de la clairvoyance et la lumière de l'esprit. L'image est utilisée pour symboliser la droiture et la loyauté ; elle représente aussi l'usage des paroles justes.

Thèmes Abordés : La façon que l'on a d'être intègre et d'agir de manière noble, franche et loyale. Le bon usage que l'on fait du verbe en veillant à ce que notre langage soit fait de paroles justes et honnêtes. La possibilité que l'on a maintenant de pouvoir nous rendre sans détour droit au but.

Bâton sinueux blanc tordu surmonté par crâne d'aigle et griffes. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Pourpre Violet

104 Le Bâton sinueux / pourpre violet diminué

Mots-clés : Contournement, courbure, déformation. Ambivalence, pliure, torsion, manque de sincérité.

Description de l'image : La carte de tarot montre un bâton blanc tordu sur sa longueur qui est surmonté par le crâne d'un aigle pris entre trois griffes. À l'arrière-plan, on découvre un paysage stellaire situé aux confins de l'univers dans lequel s'étendent presque à l'infini les bras d'une mystérieuse galaxie.

Symbolique de l'image : Ce bâton sinueux est celui d'un magicien. Cependant, l'image ne dit pas si le magicien à des intentions positives ou négatives. Le crâne de l'aigle est un symbole inquiétant et ambigu ; il pourrait représenter la clairvoyance de celui qui en fait usage, tout comme il pourrait signifier ses mauvaises intentions. La torsion du bâton n'est pas plus claire : elle peut exprimer le manque de sincérité autant que les capacités d'éviter les pièges en effectuant d'habiles virages.

Thèmes Abordés : La nécessité qu'il y a de changer de direction ou de nous engager sur une autre voie. L'obligation qu'il y a de faire un détour pour pouvoir atteindre le but que l'on s'est fixé. Le mauvais usage que l'on fait du verbe en ne veillant pas à ce que notre langage soit fait de paroles justes.

Le Temple : Petite église illuminée dans la nuit. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Pourpre Violet

105 Le Temple / pourpre violet augmenté

Mots-clés : Croyances, certitudes, conditionnement, préjugé. Conviction, organisation, gestion, prévisibilité.

Description de l'image : La carte de tarot montre un petit temple de campagne qui est illuminé dans la nuit. À son entrée, il y a un tableau sur lequel est indiquée l'heure des offices. À l'arrière- plan, on découvre la lune qui se lève dans un ciel constellé d'étoiles.

Symbolique de l'image : Le temple est un lieu sacré au sein duquel se réunissent les fidèles pour prier et pour écouter l'enseignement dispensé par les responsables du culte. L'image est utilisée pour symboliser les systèmes de croyances, la foi religieuse et les diverses convictions. Le tableau disposé à l'entrée du temple, mis bien en évidence, indique l'heure des offices ; il est employé pour signaler la gestion organisée du temps, mais aussi pour représenter un rappel à l'ordre des fidèles.

Thèmes Abordés : Les systèmes de croyances que l'on adopte et qui conditionnent positivement ou négativement notre vie. La conviction et la foi, qui, pour être légitimes, se doivent d'être vécues sur une expérience personnelle. La façon précise que l'on a d'organiser notre vie, d'agencer notre temps ou de gérer nos affaires.

La Croisée des chemins : Passage souterrain dans vieux château. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Pourpre Violet

106 La Croisée des chemins / pourpre violet diminué

Mots-clés : Doute, incertitude, scepticisme, hésitation. Ambiguïté, supposition, soupçon, hasard.

Description de l'image : La carte de tarot montre un passage souterrain dans un vieux château. Il se divise en deux branches : l'une part à droite et l'autre part à gauche. Il n'y a aucune indication permettant de savoir quelle est la bonne direction à prendre.

Symbolique de l'image : Le tunnel qui est montré sur l'image se divise en deux branches parfaitement similaires. Si le voyageur qui déambule dans ce souterrain n'a pas pris la précaution de se munir d'une carte indiquant la direction à prendre, il lui sera impossible de savoir s'il doit emprunter le passage de droite ou le passage de gauche pour atteindre sa destination. Il ne pourra donc que s'en remettre au hasard ou à son intuition. L'image est utilisée pour symboliser le doute et l'hésitation.

Thèmes Abordés : L'embarras que l'on peut ressentir lorsqu'on ne sait quelle est la meilleure voie à suivre. Le hasard auquel on doit quelquefois s'en remettre et qui souvent fait bien les choses. Le doute qui, utilisé avec parcimonie, est bien souvent à la source du développement de la sagesse.

La trône : Tombe de granit posé sur un piédestal. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Pourpre Violet

107 Le Trône / pourpre violet en excès

Mots-clés : Jugement, accusation, condamnation. Dogmatisme, sectarisme, toxines psychiques.

Description de l'image : La carte de tarot montre un trône de granit posé sur un piédestal au bord duquel gisent de nombreux ossements. Derrière lui des corbeaux sont perchés sur un arbre mort. L'arrière-plan est composé d'un ciel lugubre dans lequel se lève la pleine lune.

Symbolique de l'image : À première vue, cette structure de granit ressemble plus à une tombe qu'à un trône. L'effet est voulu par l'auteur, qui à l'origine avait prévu de placer sur le trône un roi dictateur dans une position de domination ; quand il réalisa que le dessin ressemblait à une tombe, il le laissa inachevé afin de profiter de cet effet inattendu. L'image est utilisée pour représenter les jugements blessants et les condamnations, tout autant que le mauvais usage du pouvoir et de l'autorité.

Thèmes Abordés : Les sentiments désagréables qui sont provoqués par les jugements et les condamnations. Les résultats malheureux qu'obtiennent une justice et une éducation fondées sur la punition et sur la répression. La misère humaine engendrée et soutenue par le dogmatisme, le totalitarisme et le sectarisme.

Le Bossu: Monstre tordu aux pieds duquel gisent des ossements. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Pourpre Violet

108 Le Bossu / pourpre violet en déficience

Mots-clés : Chaos, rébellion, égarement, désorientation. Mensonge, corruption, culpabilité, blessures psychiques.

Description de l'image : La carte de tarot montre un homme tordu et bossu aux pieds duquel gisent des ossements. Derrière lui des corbeaux sont perchés sur un arbre mort. L'arrière-plan est composé d'un ciel lugubre dans lequel se lève la lune.

Symbolique de l'image : Cet homme à l'allure de monstre et marchant tel un revenant se trouve manifestement dans une situation de grande souffrance. Il a perdu tous ses repères et ne sait où aller ; il est possible qu'il soit la victime d'un tyran ou d'un dictateur contre lequel il a décidé de se rebeller. L'image est utilisée pour symboliser les blessures psychiques profondes qui font agir de façon chaotique et désordonnée. Elle permet aussi de représenter les déviances et les égarements.

Thèmes Abordés : La révolte et la rébellion qui grondent quand le poids de l'oppression est devenu insupportable. Le sentiment de désorientation et d'égarement que l'on ressent quand on a perdu nos repères. La tromperie, la tricherie et le mensonge qui sont utilisés dans le seul dessein de cacher la vérité.

Enseignement Couleur Thérapie 2017-18

Couleur
Thérapie

4 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Pratique
Clinique

2 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Yoga des
Couleurs

2 Soirées
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Cure de
Lumière

2 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Un Certificat de Consultant Couleurs est remis aux élèves ayant suivi le stage intensif de 4 jours. Un Diplôme de Praticien en Chromothérapie est remis aux élèves ayant suivi le stage intensif (tronc commun), plus les modules de perfectionnement et réussi avec succès les examens. En Suisse, sous certaines conditions, les praticiens Chromo-thérapeutes peuvent obtenir un statut de reconnaissance auprès des organismes d'agrégation, des assurances complémentaires et des institutions cantonales.