Le BLEU OUTREMER c'est quoi ?


Symbolique et psychologie de la couleur Outremer. Tempérament, propriétés thérapeutiques, chakra, organes, fonction vitales et images associées au Bleu Outremer en chromothérapie, en couleur thérapie et dans les cartes de l’oracle des couleurs arc-en-ciel correspondantes.

VOIR LES AUTRES COULEURS

Symbolique du Bleu Outremer


Grand nuancier de couleur bleu outremer utilisé en symbolique des couleurs

Qu'est-ce que la couleur bleu outremer ?

Dans la nature, la couleur bleu outremer, parfois appelée bleu azur se retrouve essentiellement située haut dans le ciel, où elle apparaît à l'aube quand la nuit s'en va et au crépuscule quand la lumière se retire. On la retrouve aussi dans les paysages montagneux lorsqu'on regarde les montages et les pics dont la roche vue de loin à tendance à prendre une teinte bleutée.

Le bleu outremer a ceci de très particulier, qu'il a l'art d'inspirer un profond sentiment de paix, d'élévation, de sérénité et de tranquillité, c'est pourquoi il se comporte comme étant le grand pacificateur de la palette du peintre.

En chromothérapie les besoins essentiels qui sont en relation avec cette couleur sont : le besoin de calme, de paix, de tranquillité et de sérénité, mais aussi les besoins de concentration, d'attention et de vigilance.

Mots clés liés à la couleur bleu outremer


Boule outremer indigo

Tempérament

Serein, pacifique, calme

Patient, prudent, tempéré

Modéré, attentif, intuitif

Boule outremer indigo

Propriétés

Anti-stress

Calmant, tranquillisant

Relaxant, sédatif

Boule outremer indigo

Chakra

Ajna
6 ème chakra
Chakra du 3ème Œil

Boule outremer indigo

Organes

Parasympathique
Cerveau limbique
Hypophyse

Boule outremer indigo

Partie du corps

Front
Tempes
Vertèbres cervicale 1, 2 et 3 

Bille sphère boule couleur outremer indigo

Niveau d'action

Agit au niveau émotionnel
Relaxant émotionnel
Sédatif sensoriel

Le Chakra Bleu Outremer


Dessin et image du Ajna chakra du troisième œil. Sixième chakra de couleur bleu outremer en chromothérapie

Ajna : sixième chakra

En chromothérapie la couleur bleu outremer est habituellement associée avec le sixième chakra dit “troisième œil”, plus traditionnellement appelé Ajna chakra.

Celui-ci est localisé au niveau du plexus de la moelle, juste entre les sourcils.

Équilibré : Est le symbole de l’intuition et de la prémonition, de la sérénité, de la paix, de la tranquillité , de l’observation, de la perception et de la vigilance.

Augmenté : Exprime la patience, la tempérance et la prudence, l’attention et la focalisation. Il est représenté par les deux cartes situées à droite du centre de la constellation.

Diminué : Exprime l’impatience, l’intempérance, l’imprudence, l’imprévoyance, la déconcentration, l’inattention, la dissipation.

En excès : Indique la mélancolie, la stupeur et la transe.

En déficience : Indique l’angoisse, l’anxiété et les tourments.


Organes et fonctions vitales associées au Bleu Outremer


Outremer : Segments nerveux, dermatomes, vertèbres C1 C2 C3, organes, zones corporelles et chakra.

Zones corporelles

Pour ce qui est des zones corporelles, des vertèbres et des segments nerveux, le bleu outremer couvre les territoires cutanés des émergences nerveuses de la première, de la deuxième et de la troisième vertèbre cervicale.

Organes et fonctions

La symbolique des couleurs et la couleur thérapie nous rappelle que le bleu outremer, agit comme un modulateur des passions et qu’il est capable, d’inspirer à celui qui le regarde un sentiment de paix, de sérénité et de tranquillité. C’est pourquoi le système nerveux parasympathique est la structure nerveuse qui lui est attribuée, car celui-ci est en charge entre autres de la modération de l’influx nerveux. Il en va de même pour ce qui est de la production des endorphines, neurotransmetteurs de type morphiniques et dont le rôle dans l’organisme est de contrôler la douleur.

Il semble que les troubles fonctionnels du cerveau limbique aient une action directe sur la perception de la couleur bleu outremer, les patients souffrant d’un léger dérèglement situé au niveau de cet étage nerveux, sont plus souvent attirés par cette couleur que par une autre. Toutefois, il arrive aussi que ce soit l’inverse et que dans ce cas ils perçoivent cette couleur comme étant moins agréable qu’une autre. Le cerveau limbique est le centre du cerveau émotionnel, il règle de nombreux processus de la vie végétative.

Cette teinte du bleu est associée en couleur thérapie au subconscient, c’est-à-dire avec les différents états psychiques dont on a peu conscience mais qui toutefois influencent notre comportement. Anatomiquement, on lui attribue aussi le front, les tempes, l’arrière du crâne et l’hypophyse, véritable chef d’orchestre dirigeant le fonctionnement de l’ensemble des glandes endocrines.

Galerie d'images Outremer


Galerie photos bleu outremer. Scène de montagne et roche sur fond bleu, Everest et mont blanc, Annapurna

En regardant les photos de cette galerie d'images de couleur bleu outremer
suis-je plus ou moins attiré ?

Le Bleu Outremer, j'aime ou je n'aime pas ?


La chromothérapie m'indique que selon que mon regard est plus ou moins attiré par la couleur bleu outremer, que je l'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout, je peut en déduire certaines choses sur mon caractère, mon comportement ou sur mon état de santé psychique, affective, émotionnelle ou physique.

Image avec 4 rectangles de couleur. Un rempli

Outremer : j'aime un peu

De nature extravertie et au caractère enjoué, je suis une personne qui n’hésite pas à exprimer ouvertement ses sentiments et ses émotions. Je suis persuadé que la vie se doit d’être vécue avec autant de plaisir que possible et je pense franchement que si la nature nous a donné des sens c’est pour les utiliser, c’est pourquoi je ne manque jamais une occasion pour faire la fête, pour me distraire et pour m’amuser. Je sais être concentré s’il le faut mais ce n’est pas ma priorité.

Image avec 4 rectangles de couleur . Deux remplis

Outremer : j'aime beaucoup

Je suis un être prévoyant au caractère particulièrement bien équilibré. Quand j’accomplis un travail, j’ai la capacité de m’absorber dans ma tâche et de garder mon esprit calme et focaliser. On dit que je suis très observateur et que rien ne m’échappe. Bien que je sache être prudent, tempéré et circonspect quand cela s’avère nécessaire, cela ne m’empêche pas de me faire plaisir, de m’accorder de joyeuses distractions et de passer du bon temps.

Image avec 4 rectangles de couleur . Trois remplis

Outremer : j'aime passionnément

De nature contemplative, je suis une personne qui a besoin de beaucoup calme et de paix, c’est pourquoi je fais tout pour me retrouver dans des endroits imprégnés de sérénité. Je suis attiré par l’atmosphère paisible qui se dégage des temples ou des lieux de prière et de méditation, mes perceptions extrasensorielles sont particulièrement bien développées et je me fie à mes intuitions pour prendre des décisions ou pour accomplir mon travail.

Image avec 4 rectangles de couleur. Tous remplis

Outremer : j'aime à la folie

J’ai un besoin urgent de sérénité et de tranquillité car je supporte très mal l’agitation, le stress et la précipitation. Le plus beau cadeau que vous pourriez me faire c’est de m’accorder un moment de calme, car c’est au travers de l’introspection silencieuse que je parviens à me régénérer. Il est possible que dans le passé mon système nerveux à été mis à très rude épreuve, trop de stimulations ont fini par créer en moi un sentiment d’hypersensibilité. On dit que je suis un peu médium !

Image avec 4 rectangles. Tous vides

Outremer : je n'aime pas du tout

Pour moi il faut que les choses bougent, alors ne m’obligez pas à rester assis de longues heures sans bouger car je ne tiens pas en place. Je suis avant tout un être sensuel, passé maître dans l’art du toucher, on dit d’ailleurs que je pourrais faire un très bon masseur car je ressens bien l’énergie et les vibrations au travers de mes doigts. À moins que je ne sois un adepte du rythme et du mouvement, et dans ce cas je fais un très bon danseur.

Étudier la Couleur Thérapie

La Constellation Outremer


dynamique énergétique

En disposant les neuf cartes Outremer de l'Oracle des couleurs arc-en-ciel tel qu'indiqué ici, on construit la constellation de cette couleur et on découvre toutes les subtilités de sa dynamique énergétique.

Les trois cartes du centre sont comme le pivot d'une balance, elles représentent l'équilibre, alors que les cartes de droite et de gauche sont comme ses deux plateaux, elles figurent le mouvement. 

Constellation de neuf cartes bleu outremer du tarot des couleurs. Psychologie de la couleur et chromothérapie

Les 9 cartes Outremer de l'Oracle des Couleurs Arc-en-ciel


La Sphère de verre : Boule de cristal sur trépied, dauphin. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Bleu Outremer

082 La Boule de cristal / bleu outremer équilibré

Mots-clés : Intuition, médiumnité, pressentiment. Prémonition, perceptions extrasensorielles.

Description de l'image : La carte de tarot montre une boule de cristal montée sur un trépied de fer et dans laquelle apparaît par transparence un dauphin. L'arrière-plan est composé d'un paysage mystérieux fait de rochers, de quelques arbres, d'un lac et de montagnes.

Symbolique de l'image : Le cristal de roche est une pierre transparente possédant de nombreuses propriétés magiques : il clarifie l'esprit, amplifie les vibrations, transmet la lumière et capte l'énergie céleste comme nul autre. Il a servi de tout temps aux chamans et aux guérisseurs comme assistant dans leurs rituels de guérison tout autant qu'aux voyants, devins et extralucides comme support de vision et de divination. Cette pierre symbolise l'intuition et le dauphin représente la possibilité que l'on a de communiquer avec un autre monde.

Thèmes Abordés : La possibilité que l'on a de canaliser l'énergie et de communiquer avec un autre monde. Notre intuition que l'on peut utiliser pour nous orienter dans notre aventure de vie. Les talents de médiumnité qui nous sont révélés

La Japonaise : Femme vêtue d'un habit de geisha. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Bleu Outremer

083 La Geisha / bleu outremer équilibré

Mots-clés : Sérénité, tranquillité, calme, paix. Quiétude, apaisement, équanimité, esprit zen.

Description de l'image : La carte de tarot montre une femme vêtue d'un habit de geisha. Elle a les mains jointes devant le Cœur en signe de salutation. L'arrière-plan est composé d'un paysage mystérieux vu à la lumière de l'aube ou du crépuscule ; il est fait de rochers, de quelques arbres, d'un lac et de montagnes.

Symbolique de l'image : L'ambiance qui se dégage de cette image est celle des salons de thé japonais. On y trouve le calme et la sérénité nécessaires au repos des sens, tout autant que le délassement après une longue journée de labeur. La façon délicate dont cette hôtesse accueille le visiteur, en joignant les mains devant le Cœur, peut-être en signe de salutation ou de paix, suggère que le moment est venu à l'apaisement.

Thèmes Abordés : Les situations agréables qui arrivent et qui nous procurent un sentiment de calme, de tranquillité et de paix. L'apaisement et la quiétude que l'on ressent quand nos besoins sont satisfaits. La grande équanimité et l'impassibilité dont on fait preuve dans la situation présente.

Le Samouraï : homme vêtu d'un kimono japonais tai-chi. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Bleu Outremer

084 Le Samouraï / bleu outremer équilibré

Mots-clés : Perception, vigilance, observation Être dans l'ici et maintenant, être présent.

Description de l'image : La carte de tarot montre un homme vêtu d'un habit de samouraï ; il a les mains jointes devant le Cœur en signe de salutation. L'arrière-plan est composé d'un paysage mystérieux, vu à la lumière de l'aube ou du crépuscule ; il est fait de rochers, de quelques arbres, d'un lac et de montagnes.

Symbolique de l'image : Cet homme vêtu d'un habit de samouraï n'est pas un guerrier sanguinaire. Les seuls ennemis qu'il combat sont l'absence d'attention et la perte de vigilance. Pourtant, il vit sa vie dans la plus pure décontraction ; ses mouvements et ses gestes sont posés, coordonnés et synchronisés. Il est vif quand il le faut et retenu si nécessaire. À le voir bouger, on croirait presque qu'il danse. L'image est utilisée pour symboliser le développement de l'attention et de la vigilance.

Thèmes Abordés : La façon dont on s'immerge dans l'existence quand on est en contact avec le moment présent. Le pouvoir de l'attention vigilante qui permet de développer la perception et d'aiguiser les sens.. Le temps que l'on prend pour regarder au-dedans de soi et pour se détacher des émotions qui passent.

L'Infusion de thé : Service à thé bleu, blanc doré. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Bleu Outremer

085 L'Infusion de thé / bleu outremer augmenté

Mots-clés : Patience, tempérance, prudence, circonspection. Précaution, modération, prévoyance, attente.

Description de l'image : La carte de tarot montre un service à thé de couleur bleu, blanc et doré. À l'avant-plan, une tasse vide attend d'être remplie alors que derrière elle une théière infuse. À l'arrière-plan, on découvre un petit jardin zen parfaitement bien entretenu et, sur le côté de l'image, il y a un bonzaï soigneusement taillé.

Symbolique de l'image : Tous les éléments de cette image inspirent la paix, la tranquillité et la sérénité. Ils rappellent la patience qui est quelquefois nécessaire à l'accomplissement des choses. Le thé est un symbole de patience, car il convient d'attendre qu'il infuse et qu'il se tempère avant de le boire. Le jardin zen à l'arrière-plan est un modèle même de tempérance et de délicatesse, alors que le bonzaï parfaitement entretenu demande du temps et de l'attention.

Thèmes Abordés : La patience que l'on peut avoir et qui nous permet d'aborder les choses avec sérénité. La prudence dont on fait preuve et qui nous permet d'éviter les difficultés. Les circonstances qui arrivent et qui demandent que l'on agisse avec tempérance et circonspection.

La Tasse renversée : Théière jardin zen et bonzaï. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Bleu Outremer indigo

086 La Tasse renversée / bleu outremer diminué

Mots-clés : Impatience, intempérance, imprudence, imprévoyance., Immodération, négligence, inquiétude, préoccupations.

Description de l'image : La carte de tarot montre un service à thé de couleur bleu, blanc et doré. À l'avant-plan, une tasse de thé est renversée. L'arrière-plan est composé d'un petit jardin zen mal entretenu et, sur le côté de l'image, un bonzaï perd ses feuilles.

Symbolique de l'image : Le thé est un symbole de patience, car il convient d'attendre qu'il infuse et qu'il se tempère avant de le boire. La tasse renversée montre que le buveur n'a pas su attendre que le thé refroidisse : il s'est donc brûlé les doigts en saisissant la tasse. Le jardin zen à l'arrière-plan devrait être un modèle de tempérance ; cependant, faute de temps, il est mal entretenu, alors que le bonzaï perd ses feuilles faute de soins attentifs. L'image est utilisée pour symboliser l'impatience.

Thèmes Abordés : L'impatience qui est la nôtre et qui nous empêche d'aborder les choses avec sérénité. Les imprudences que l'on peut commettre et qui risquent de provoquer de petits accidents. La négligence dont on fait preuve et qui peut compromettre la bonne réalisation de nos projets.

La Concentration : Femme en habit de geisha estampe japonaise. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Bleu Outremer

087 La Concentration / bleu outremer augmenté

Mots-clés : Attention, focalisation, absorption. Diligence, recueillement, application au travail.

Description de l'image : La carte de tarot montre une femme vêtue d'un habit de geisha ; elle s'applique à réaliser une estampe japonaise. Au niveau de sa tête, à droite de l'image, un colibri vole, insouciant, mais ne semble pas la distraire.

Symbolique de l'image : La femme qui est vêtue d'un bel habit de geisha bleu outremer s'applique à la réalisation d'une oeuvre de nature artistique ; toute son attention est focalisée sur l'exécution de sa peinture. Le petit oiseau qui vole près de sa tête représente les diverses pensées parasites et les sujets possibles de distraction. Malgré cette présence joyeuse, la femme reste imperturbable, penchée avec attention sur son travail. L'image est utilisée pour symboliser la concentration.

Thèmes Abordés : La concentration de l'esprit qui, si elle est prolongée, mène à l'absorption et à la méditation. La capacité que l'on a de nous concentrer avec diligence sur la tâche qui reste à accomplir. La sensation de paix, de recueillement et de sérénité qui résulte de la pratique de l'attention focalisée.

La Distraction : Femme distraite habit de geisha estampe japonaise. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Bleu Outremer

088 La Distraction / bleu outremer diminué

Mots-clés : Inattention, déconcentration, inapplication. Relations, Inadvertance, étourderie, dispersion, dissipation.

Description de l'image : La carte de tarot montre une femme vêtue d'un habit de geisha. Elle tente de s'appliquer à la réalisation d'une estampe japonaise, mais, au niveau de sa tête, à gauche de l'image, un colibri vole insouciant et attire son attention.

Symbolique de l'image : La femme qui est vêtue d'un bel habit de geisha bleu outremer tente de s'appliquer à la réalisation d'une oeuvre de nature artistique. Elle aimerait pouvoir focaliser toute son attention sur l'exécution de sa peinture, mais un petit oiseau, qui vole joyeux près de sa tête et qui représente les diverses pensées parasites et les sujets possibles de distraction, parvient sans peine à détourner son attention. L'image est utilisée pour symboliser la distraction.

Thèmes Abordés : La nature mobile de la pensée et la facilité avec laquelle elle saute d'un sujet à l'autre. Les diverses distractions qui arrivent et qui nous empêchent d'accomplir notre travail. La nécessité qu'il y a quelquefois de se relaxer et de se distraire afin d'éviter les tensions de l'esprit.

L'Hypnotisme : Homme en état d’hypnose, architecture céleste. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Bleu Outremer

089 L'Hypnose / bleu outremer en excès

Mots-clés : Transe, voyage astral, mélancolie, stupeur. Anesthésie, sidération, perte de sensibilité.

Description de l'image : La carte de tarot montre un homme en kimono, les yeux fermés et les bras ouverts. Sa tête est levée vers le ciel et il semble plongé dans un profond état d'hypnose. L'arrière-plan est composé d'éléments formant une étrange architecture céleste.

Symbolique de l'image : Le visage de cet homme habillé d'un kimono bleu outremer a l'air parfaitement serein, et il émane de la carte une atmosphère d'harmonie, de paix et de tranquillité. Cependant, cela ne doit pas faire oublier le fait que nous nous trouvons ici dans un niveau extrême de perte de contact avec la réalité ambiante. L'homme « plane » parce qu'il est en état de transe ou d'hypnose, et cela a pour effets d'avoir supprimé sa sensibilité émotionnelle et anesthésié ses sens.

Thèmes Abordés : Le voyage astral et les diverses expériences de conscience extracorporelle. Les états de transe qui nous font réagir de façon étrange face à certaines situations. Les anciennes blessures qui, quand elles sont ravivées, font que l'on se coupe de la réalité.

L'Hystérie : Atmosphère angoissantes, décharges électriques, angoisse, soucis. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Bleu Outremer, Indigo

090 L'Hystérie / bleu outremer en déficience

Mots-clés : Anxiété, angoisse, soucis, tourments, appréhension. Manies, réactions émotionnelles disproportionnées.

Description de l'image : La carte de tarot montre un enchevêtrement d'objets hétéroclites. Il y a un mur effondré, une colonne antique, une structure architecturale étrange et des sphères faites de métal poli desquelles s'échappent d'angoissantes décharges électriques. Le tout repose sur un plan d'eau.

Symbolique de l'image : Cette image ne dégage pas une atmosphère très rassurante. On ne sait pas très bien dans quel monde on se trouve, et les objets qui y sont disposés ont l'air de n'avoir aucun rapport évident entre eux. Le mur effondré indique le délabrement émotionnel ; la colonne antique à moitié renversée exprime le manque de soutien affectif, et les décharges électriques inquiétantes qui s'échappent pourraient symboliser des courts-circuits parcourant un cerveau angoissé.

Thèmes Abordés : Les soucis et les tourments qui nous accablent et qui font que l'on se déconnecte de la réalité. Les états d'angoisse et d'anxiété qui nous font réagir de façon étrange face à certaines situations. Les anciennes blessures qui, quand elles sont ravivées, font que l'on devient hyper émotionnel.

Cours de Couleur Thérapie 2017-18

Couleur
Thérapie

4 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Pratique
Clinique

2 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Yoga des
Couleurs

2 Soirées
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Cure de
Lumière

2 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Un Certificat de Consultant Couleurs est remis aux élèves ayant suivi le stage intensif 4 jours de Couleur Thérapie. Un Diplôme de Praticien en Chromothérapie est remis aux élèves ayant suivi le stage intensif (tronc commun), plus les modules de perfectionnement et réussi avec succès les examens. En Suisse, sous certaines conditions, les praticiens Chromo-thérapeutes peuvent obtenir un statut de reconnaissance auprès des organismes d'agrégation, des assurances complémentaires et des institutions cantonales.