Le ROUGE c'est quoi ?


Symbolique et psychologie de la couleur Rouge. Tempérament, propriétés thérapeutiques, chakra, organes, fonction vitales et images associées au Rouge en chromothérapie, en couleur thérapie et dans les cartes de l’oracle des couleurs arc-en-ciel correspondantes.
 

VOIR LES AUTRES COULEURS

Signification du Rouge


Grand nuancier de couleur rouge utilisé en symbolique des couleurs

Qu'est-ce que la couleur ROUGE ?

La première chose qui frappe le regard quand on contemple le rouge qui est quelquefois appelé rouge de cadmium, rouge sang, rouge feu ou encore fraise écrasée, c'est qu'il s'en dégage une indéniable sensation de chaleur. Étant la couleur la plus chaude du spectre, il est naturel en chromothérapie qu'on lui associe la symbolique du feu et de tout ce qui s'y rapporte comme la température, l'ignition et la combustion.

Par association symbolique, le rouge est affilié à la vie, car la chaleur des tissus est la garantie du vivant.

Le rouge représente en termes de besoins essentiels : le besoin de chaleur, le besoin de survivre et de se maintenir en vie, mais aussi le besoin de se reproduire et celui de s'activer et de travailler.

Mots clés liés à la couleur rouge


Bille rouge

Tempérament

Chaud, brûlant, vivant

Dynamique, travailleur, sanguin

Courageux, volontaire

Bille rouge

Propriétés

Tonifiant, fortifiant

Dynamisant, revitalisant

Inducteur thermique

Bille rouge

Chakra

Muladhara
1er chakra
Chakra Racine

Bille rouge

Organes

Fonctions uro-génitales
Testicules et ovaires
Reins uretères et urètre

Bille rouge

Partie du corps

Région des reins
Bas du dos
Périnée

Bille rouge

Niveau d'action

Agit au niveau physique
Stimulant physique
Amplifiant énergétique 

Le Chakra Rouge


Image du Muladhara chakra racine. Premier chakra de couleur rouge en chromothérapie

muladhara : Premier chakra

En chromothérapie la couleur rouge est habituellement associée avec le premier chakra dit “chakra racine”, plus traditionnellement appelé Muladhara chakra.

Celui-ci est situé à la base de l’épine dorsale, entre l’anus et les organes génitaux, c’est le lieu de départ de la kundalini qui porte en elle toute la force de vie.

Équilibré : Est le symbole de l’énergie, du feu, de la chaleur, de la vitalité, du potentiel et du dynamisme, de la vie, de l’enfantement, de la reproduction.

Augmenté : Exprime le travail, l’activité, l’action, l’effort et la production, la force, le courage, la volonté, l’endurance, la détermination.

Diminué : Exprime le repos, la passivité, l’inaction, les vacances et l’improductivité, la fatigue, la lassitude et le découragement.

En excès : Indique l’agressivité, la violence, le danger, l’hyperactivité, l’embrasement et l’inflammation.

En déficience : Indique l’impuissance, l’épuisement, l’abattement, l’extinction et l’hypoactivité.

 

Organes et fonctions vitales associées au Rouge


Rouge : Segments nerveux, dermatomes, vertèbres L3 L4 L5, organes, zones corporelles et chakra

Zones corporelles

Pour ce qui est des zones corporelles, des vertèbres et des segments nerveux, le rouge couvre les territoires cutanés des émergences nerveuses des vertèbres lombaires 3, 4 et 5. En ce qui concerne les grands organes et les fonctions corporelles, sachant que la symbolique des couleurs nous dit que le rouge est en relation avec la reproduction, il est naturel que les fonctions uro-génitales, le système reproducteur, les gonades (testicules et ovaires), ainsi que les canaux reliant les reins à la vessie (uretères) et celui reliant la vessie à l’extérieur du corps (urètre) y soit associés. Une mal-perception ou une gêne à la vision de cette couleur nous indiquera une dysfonction possible des organes précités.

Organes et fonctions

Les reins sont aussi liés à la couleur rouge car celle-ci est associée symboliquement à la force vitale et à la volonté, pour se le rappeler il suffit de se mémoriser la phrase « avoir les reins solides ». Cette association rouge/reins est aussi justifiée par le lien que cette couleur entretient avec le méridien des reins.

De plus, la couleur rouge par nature entretient une relation symbolique étroite avec le sang et, si le rose magenta est associé au système cardiovasculaire dans son ensemble et, le rouge écarlate est associé aux artères, le rouge quant à lui est associé au sang artériel, à la qualité et à la quantité des globules rouges ainsi qu’à la tension artérielle.

À cela on peut ajouter que le rouge entretient probablement un lien symbolique avec le nerf sciatique et avec les dents, l’expérience clinique tente à le démonter mais n’a pas encore réussi à le prouver formellement.

Galerie d'images Rouge


Galerie d'images et photos rouge. Charbons ardents rouges et flammes à la base d'un feu de bois.

En regardant les photos de cette galerie d'images de couleur rouge
suis-je plus ou moins attiré ?

Le Rouge, j'aime ou je n'aime pas ?


La chromothérapie m'indique que selon que mon regard est plus ou moins attiré par la couleur rouge, que je l'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout, je peut en déduire certaines choses sur mon caractère, mon comportement ou sur mon état de santé psychique, affective, émotionnelle ou physique.

Image avec 4 rectangles de couleur. Un rempli

Rouge : j'aime un peu

J’ai tendance à dépenser légèrement plus d’énergie que je suis capable d’en recevoir, cela me joue quelquefois des tours car il m’arrive d’être plus fatigué que ce que je souhaiterais. J’ai eu ma part de travail difficile et j’ai accumulé une certaine lassitude. Bien que ma forme ne soit pas excellente, je garde quand même une petite réserve d’énergie qui m’est bien utile en cas de besoin. J’ai du mal à supporter l’agressivité des autres.

Image avec 4 rectangles de couleur . Deux remplis

Rouge : j'aime beaucoup

Je suis bien équilibré en ce qui concerne mes réserves d’énergie vitales. Je suis un être actif quand c’est nécessaire et bon travailleur, cependant je sais aussi prendre de longs moments de repos, ce qui me permet de ne pas fatiguer inutilement mon organisme. Même si dans le passé j’avais des problèmes avec l’agressivité j’ai appris à travailler sur cet aspect de moi-même. J’ai aussi appris à transcender mes peurs et à garder mon sang-froid.

Image avec 4 rectangles de couleur . Trois remplis

Rouge : j'aime passionnément

Le sport, le travail ou l’action font partie de mes grands centres d’intérêt. Je suis un être entreprenant, souvent à la recherche de diverses occupations et on peut toujours compter sur moi pour accomplir un travail surtout si cela me demande de relever un défi. J’ai un sens aigu de la vie, c’est pourquoi j’admire les sages-femmes, les infirmières et les chirurgiens. Je pratique régulièrement une activité physique et je suis attiré par les sports extrêmes.

Image avec 4 rectangles de couleur. Tous remplis

Rouge : j'aime à la folie

La vie ne me paraît pas envisageable sans action. J’ai besoin de travailler et de produire des efforts en permanence, si bien que cela a tendance à énerver mes proches et mon entourage, il est possible que l’on m’appelle la tornade. J’ai vraiment du mal à comprendre les gens oisifs et c’est étrange car j’ai l’art de les attirer, cela ne va pas sans peine car je suis un extraverti, je dis ce que je pense comme cela vient et il m’arrive d’élever la voix.

Image avec 4 rectangles. Tous vides

Rouge : je n'aime pas du tout

Surtout ne me demandez pas d’en faire trop, car j’ai vraiment besoin de vacances afin de recharger mes batteries. Le travail que j’ai accompli était dur, fatigant et éreintant, cela a puisé dans mes réserves d’énergie et je me sens maintenant quelque peu découragé. Je ne supporte plus la moindre forme d’agression et il m’arrive de sursauter au moindre bruit, alors s’il vous plaît soyez cool avec moi. Il m’arrive quelquefois d’avoir mal au dos.

Se former à la Chromothérapie

La Constellation Rouge


dynamique énergétique

En disposant les neuf cartes Rose Magenta de l'Oracle des couleurs arc-en-ciel tel qu'indiqué ici, on construit la constellation de cette couleur et on découvre toutes les subtilités de sa dynamique énergétique.

Les trois cartes du centre sont comme le pivot d'une balance, elles représentent l'équilibre, alors que les cartes de droite et de gauche sont comme ses deux plateaux, elles figurent le mouvement. 

Constellation de neuf cartes rouge feu du tarot des couleurs. Psychologie de la couleur et chromothérapie

Les 9 cartes Rouges de l'Oracle des Couleurs Arc-en-ciel


Source d'énergie : Feu de camp, braises, flambée, ciel rougeoyant, volcan éruption. Oracle couleurs Arc-en-Ciel Rouge

019 La Source d'énergie / rouge équilibré

Mots-clès : Feu, énergie, chaleur, température Combustion, braises, carburant, recharge

Description de l'image : La carte de tarot montre un feu de camp vu de près ; il y a de nombreuses braises, du bois qui flambe et des pierres pour entourer et contenir le feu. À l'arrière-plan, on découvre un ciel rougeoyant et un volcan en éruption.

Symbolique de l'image : Le feu de camp est l'image idéale permettant de symboliser la chaleur, l'énergie et le feu intérieur. Les pierres entourant le feu indiquent que celui-ci est parfaitement maîtrisé et qu'il ne risque ni de se répandre ni de créer un malencontreux incendie. Le volcan à l'arrière-plan rappelle le formidable potentiel créateur contenu dans les entrailles de la Terre.

Thèmes Abordés : La maîtrise et la transcendance des anciennes peurs L'éveil et la libération du feu intérieur. L'expression utile de l'énergie créatrice. Le contact avec une source d'énergie permettant de parachever ce qui doit être accompli.

Force vitale : Homme triomphant, puissance, vigueur, Qi, athlète, ciel rougeoyant, volcan. Oracle couleurs Arc-en-Ciel Rouge

020 La Force vitale / rouge équilibré

Mots-clés : Vitalité, potentiel, capacité, intensité. Dynamisme, chi, prana, feu métabolique.

Description de l'image : La carte de tarot montre, sur un fond rougeoyant, un homme vêtu d'un pagne qui est dans une position triomphante. Ses jambes prennent solidement appui dans la terre, ses bras sont dans une position qui montre sa force et son torse est gonflé d'air. Ce pourrait bien être un grand athlète.

Symbolique de l'image : L'athlète dans cette position triomphante respire la force et la santé ; le fait qu'il inspire à pleins poumons montre la façon dont il est capable de s'imprégner du « souffle de vie », de le faire descendre en lui et de se recharger en énergie vitale. La position de ses jambes indique qu'il est bien ancré dans le sol et qu'il puise une part de sa vitalité dans les forces tellurique de Gaia, la Terre mère. Cet homme fort ayant les pieds sur terre et faisant état d'un sens pratique bien développé est porteur d'une énergie resplendissante.

Thèmes Abordés : L'épanouissement, l'entretien et le renouvellement de la force vitale. La libération du potentiel énergétique contenu à l'intérieur de nous-mêmes. L'expression saine de l'énergie physique au travers d'activités sportives ou corporelles

La Naissance: Enfant venant de naître, père mère yeux émerveillés, premier cri. Oracle couleurs Arc-en-Ciel Rouge

021 La Naissance / rouge équilibré

Mots-clés : Vie, création, enfantement, multiplication Reproduction, instinct de survie, sexualité reproductrice

Description de l'image : La carte de tarot montre, sur un fond rougeoyant, un enfant venant de naître. Il est tenu par son père qui le présente au ciel, et regardé par sa mère qui a des yeux émerveillés. L'enfant pousse son premier cri, il vient de prendre sa première respiration !

Symbolique de l'image : La naissance de l'enfant est un symbole universel de vie. Elle est le résultat de la fusion intime des forces sexuelles masculine et féminine qui en elles contiennent en germe tous les possibles. L'image, si elle exprime l'essence de la création et de la créativité, représente aussi la mise au monde et l'enfantement des projets et des idées. C'est un tout nouveau départ dans la vie qui s'annonce.

Thèmes Abordés : L'éclosion et le développement de la force procréatrice La transmutation de la force sexuelle en une nouvelle énergie créatrice L'accouchement et la naissance, peu importe que ceux-ci soient réels ou figurés

Travail du forgeron : Maréchal-ferrant, homme fort musclé, enclume, volcan en éruption. Oracle couleurs Arc-en-Ciel Rouge

022 Le Travail du forgeron / rouge augmenté

Mots-clés : Travail, activité, action, occupation. Production, efficacité, effort, entraînement.

Description de l'image : La carte de tarot montre un forgeron au travail. Cet homme fort et musclé bat le fer chaud sur une enclume. À droite de l'image, on découvre un tonneau et, à gauche, un soufflet est posé sur le sol. L'arrière-plan est composé d'un ciel rougeoyant et d'un volcan en éruption.

Symbolique de l'image : Nous sommes ici dans l'atelier d'un artisan qui déploie tous ses talents et son savoir-faire pour mettre en forme de la matière brute ; il est capable de la transformer en un objet utile ou en une pièce d'art. Le choix du forgeron n'est pas innocent : il est, parmi les différents corps de métiers, l'un de ceux qui a le mieux appris la maîtrise du feu. Le soufflet posé sur le sol 4 permet d'entretenir ce feu créateur et l'eau contenue dans le tonneau permet de contenir sa rage.

Thèmes Abordés : Le travail qu'il faut accomplir et l'effort qu'il faut fournir pour obtenir les résultats escomptés. L'expression des talents et l'épanouissement de la créativité au travers d'une activité satisfaisante. L'entraînement et l'exercice qu'il faut faire pour atteindre un certain degré de maîtrise.

Repos du forgeron : Maréchal-ferrant vacance, homme fort musclé, enclume, volcan éteint. Oracle couleurs Arc-en-Ciel Rouge

023 Le Repos du forgeron / rouge diminué

Mots-clés : Repos, passivité, inaction, inoccupation. Vacances, récréation, improductivité, inefficacité.

Description de l'image : La carte de tarot montre un forgeron au repos. Cet homme fort et musclé a posé ses outils de travail sur son enclume. Il a un large sourire, se relaxe et profite d'un repos bien mérité. À l'arrière-plan on découvre un ciel rougeoyant, un soleil couchant et un volcan éteint.

Symbolique de l'image : Nous sommes ici dans l'atelier d'un artisan qui a su déployer tout ses talents et tout son savoir-faire pour mettre en forme de la matière brute. Étant satisfait de son oeuvre une fois son travail terminé, il profite d'un moment de répit pour faire une pose et prendre du repos. Le choix du forgeron n'est pas innocent : il est, parmi les différents corps de métiers, l'un de ceux dont le travail est le plus laborieux. Il est normal dans ce cas qu'il doive de temps en temps s'arrêter de travailler pour reprendre des forces et récupérer.

Thèmes Abordés : Le besoin naturel que l'on a de prendre du repos et de se restaurer après avoir accompli un effort soutenu. La grande satisfaction que l'on peut ressentir après avoir réalisé un travail bien fait. L'improductivité qui résulte de l'oisiveté ou de la paresse prolongée

Faire face au dragon : Courageux guerrier épée bouclier, volcan en éruption. Oracle couleurs Arc-en-Ciel Rouge

024 Faire face au dragon / rouge augmenté

Mots-clés : Force, courage, volonté, détermination. Persévérance, bravoure, endurance, résistance physique.

Description de l'image : La carte de tarot montre un courageux guerrier muni d'une épée et d'un grand bouclier. Il fait face à un danger que l'on ne voit pas sur l'image. À l'arrière-plan, on découvre un ciel rougeoyant et un volcan qui est en pleine éruption.

Symbolique de l'image : Cet homme qui fait face au danger n'est pas venu là pour le simple plaisir d'agresser son adversaire. Sa position indique qu'il est prêt à défendre sa famille, son peuple et tout ce qui est cher à son Cœur. Le grand bouclier qu'il tient dans sa main gauche est là pour nous rappeler son rôle avant tout défensif ; cependant, la grande épée dans sa main droite n'hésitera pas à s'abattre sur les éventuels envahisseurs qui se montreraient trop agressifs.

Thèmes Abordés : La force et le courage que l'on trouve pour faire face à l'adversité. L'affrontement courageux de nos propres dragons intérieurs. Le dépassement des peurs qui nous paralysent et qui nous empêchent d'aller de l'avant.

Après la bataille : Guerrier fatigué, champ de combat vide et désolé. Oracle couleurs Arc-en-Ciel Rouge

025 Après la bataille / rouge diminué

Mots-clés : Fatigue, faiblesse, lassitude, découragement. Essoufflement, accablement, démoralisation.

Description de l'image : La carte de tarot montre un guerrier sur un champ de bataille vide et désolé. Ses bras sont pendants, sa tête est basse et c'est tout juste s'il trouve encore le courage de porter son épée, qui est pointée vers le bas. À l'arrièreplan, on découvre un ciel rougeoyant et un volcan éteint.

Symbolique de l'image : Cet homme las à l'allure de guerrier dépité a manifestement mené une longue et rude bataille qui, bien que rien ne dit qu'elle soit perdue, a laissé de nombreuses traces de fatigue sur son corps et dans son âme. La position tombante de ses épaules et le regard nébuleux qu'il porte dans le vide indique que son moral est atteint. Il se demande si tout cela en valait véritablement la peine.

Thèmes Abordés : La fatigue et l'essoufflement que l'on ressent tout naturellement après avoir effectué une tâche longue, difficile et fastidieuse. La force et le courage qui peuvent nous manquer quand on doit faire face pendant trop longtemps à l'adversité. L'accablement et la démoralisation que l'on peut ressentir lorsque, après tout nos efforts, les résultats obtenus ne sont pas ceux que l'on avait escomptés.

Le Dragon menaçant : Dragon furieux, ailes déployées, gueule ouverte, crache feu. Oracle couleurs Arc-en-Ciel Rouge

026 Le Dragon menaçant / rouge en excès

Mots-clés : Agressivité, violence, menace, danger, alarme. Hyperactivité, inflammation, embrasement.

Description de l'image : La carte de tarot montre un dragon furieux qui, toutes griffes dehors, ailes déployées et la gueule grande ouverte, s'apprête à cracher le feu sur tous ceux qui tenteraient de l'approcher. L'arrière-plan est composé d'un ciel rougeoyant et d'un volcan en éruption.

Symbolique de l'image : Ce dragon mythologique est la manifestation imagée de toutes les peurs et terreurs qui sont enfouies dans les profondeurs insondables de l'inconscient humain. Cracheur de feu, agressif, réactif, dangereux, pourvoyeur de mort et de désolation, il symbolise la façon malheureuse que nous avons de nous exprimer ou d'agir avec violence quand nous avons perdu le contact avec notre vulnérabilité ou bien que nous réprimons trop longtemps l'expression de notre énergie vitale.

Thèmes Abordés : L'agressivité et la violence dans les relations que l'on entretient avec les autres ou avec nous-mêmes. L'hyperactivité ou le besoin maladif de travailler de façon agitée, acharnée ou incessante. L'éventuel danger qui menace et les avertissements auxquels il convient d'être attentif. L'Obs

Le Dragon vaincu : Dragon sur le sol, gravement blessé, épuisement total. Oracle couleurs Arc-en-Ciel Rouge

027 Le Dragon vaincu / rouge en déficience

Mots-clés : Épuisement, impuissance, défaite, abattement. Hypoactivité, faillite, chômage, extinction.

Description de l'image : La carte de tarot montre un dragon étendu sur le sol. Ses ailes sont repliées sous lui et sa langue pend hors de sa gueule. Il est visiblement soit gravement blessé, soit dans un état d'épuisement total. À l'arrière-plan, on découvre un ciel rougeoyant et un volcan éteint.
Symbolique de l'image : Le dragon est l'animal mythologique le plus fort, le plus puissant et sans aucun doute le plus dangereux. Le fait de le voir étendu sur le sol, sans force, blessé, défait et vaincu rappelle que les plus grandes puissances peuvent faiblir, qu'elles doivent alors battre en retraite ou qu'elles peuvent être terrassées. Il en est de même pour notre force vitale qui, si elle n'est pas entretenue ou qu'elle est dépensée de façon exagérée, finit par se détériorer, au risque de finalement s'éteindre.

Thèmes Abordés : L'impuissance ou la peur que l'on ressent quand nous ne trouvons pas les moyens d'agir. Le sentiment d'épuisement qui survient quand notre énergie vitale est dilapidée. La faillite possible ou le risque de chômage.

Formation Chromothérapie 2017-18

Couleur
Thérapie

4 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Pratique
Clinique

2 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Yoga des
Couleurs

2 Soirées
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Cure de
Lumière

2 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Un Certificat de Consultant Couleurs est remis aux élèves ayant suivi le stage intensif de 4 jours. Un Diplôme de Praticien en Chromothérapie est remis aux élèves ayant suivi le stage intensif (tronc commun), plus les modules de perfectionnement et réussi avec succès les examens. En Suisse, sous certaines conditions, les praticiens Chromo-thérapeutes peuvent obtenir un statut de reconnaissance auprès des organismes d'agrégation, des assurances complémentaires et des institutions cantonales.